Il y a mille et une façons de basculer dans la colère dans une journée. La colère est normale, mais elle est très énergivore et elle peut conduire à des situations regrettables et définitives. De plus, elle s'installe parfois pour plusieurs jours et nous pourrit tout simplement le quotidien. La colère est une punition émotionnelle que l'on subit à cause des actions d'un(e) autre. On ne peut pas contrôler l'autre, mais soi, oui. Attention, la colère peut être saine et de toute façon, elle fait partie de nous, mais c'est la manière dont on la gère, ou pas, qui peut nous porter préjudice, ou pas.
La colère génère-t-elle des solutions efficaces et durables ? Rarement. Le seul moyen de ne pas être traversé/e par ce liquide noir et visqueux qu'est la colère, sans bien souvent comprendre pourquoi, c'est de connaitre sa colère. Toujours le même outil : la connaissance. Connaître, mais pas refouler, ce qui reviendrait à nier une partie de nous. Qu'est-ce qui me met en colère ? Qui me met en colère ? Quelles situations me mettent en colère ? C'est quoi la colère ? (un état émotionnel intense ou l'on perd tout jugement.), etc.
Une fois qu'on sait, on peut : se préparer, éviter, observer, orienter son attention sur autre chose, respirer, faire un pas en arrière et regarder sous un autre angle, jauger (est-ce que cela servira à quelque chose ?...), débriefer, analyser. Bref, l'idée est d'agir et non de subir.
Sur une vie, si on enlève tous les moments de colère inutiles, cela fait beaucoup de temps grappillé pour des choses bien plus fun.
Un des 52 mantras à se répéter quelques jours peut se révéler très efficace : "Je reste calme. Je reste calme. Je reste calme......"
Ajouter un commentaire
Commentaires